Terra Battle

Terra Battle 3.4.0

Le Final Fantasy des smartphones?

Vous aimez Final Fantasy? Vous êtes partant pour un jeu de rôle différent? Terra Battle, un jeu de rôle gratuit pour Android, va vous convaincre. La référence à Final Fantasy est inévitable, car Terra Battle n'est ni plus ni moins qu'une création de Hironobu Sakaguchi, le créateur de Final Fantasy. Lire la description complète

Les plus

  • Le système de bataille est génial
  • Diversité des affrontements
  • Micropaiements peu intrusifs

Les moins

  • L'histoire passe vraiment au second plan

Excellent
-

Vous aimez Final Fantasy? Vous êtes partant pour un jeu de rôle différent? Terra Battle, un jeu de rôle gratuit pour Android, va vous convaincre. La référence à Final Fantasy est inévitable, car Terra Battle n'est ni plus ni moins qu'une création de Hironobu Sakaguchi, le créateur de Final Fantasy.

Du coup, comme on peut s'y attendre, Terra Battle s'appuie sur un système de bataille addictif qui n'a pas besoin de se parer de grands graphismes ou d'une musique épique pour vous émerveiller. Le secret? S'inspirer des échecs et du jeu de dames.

L'échiquier de la bataille

L'aventure dans Terra Battle se joue le plus souvent dans des décors de bataille, composés de cases où se situent vos héros et vos adversaires. Chaque participant prend la forme d'un pion. Les combats se font par tours et se régissent selon une règle générale: pour attaquer l'ennemi, il faut que deux de vos pions l'encerclent, horizontalement ou verticalement.

Le principal mouvement consiste à faire avancer vos unités sur le damier avec vos doigts. Quand vous touchez une unité, la jauge d'énergie commence à diminuer. Une fois à vide, vous ne pourrez plus déplacer votre pion. Du coup, les batailles se transforment en puzzles où l'on va sans cesse se demander comment déplacer ses pions pour infliger le plus de dégâts possibles sans s'exposer aux coups de l'adversaire.

Ces parties d'échecs se compliquent à mesure que vous progressez dans le jeu. Les personnages ont des déplacements différents, les armes gagnent en efficacité contre des ennemis déterminés, les boss occupent une place de plus en plus prépondérante et les pions peuvent se bousculer entre eux... Sans oublier la possibilité de recruter de nouveaux personnages entre chaque combat.

On ne peut s'empêcher de vouloir sans cesse prendre part à une nouvelle bataille, notamment quand la difficulté augmente. Vous vous retrouverez souvent retranché, avec la certitude que tout est perdu. Et pourtant, vous gagnerez. Pas sur un coup de chance, mais sur un coup de génie. Vous vous sentirez dans la peau d'un grand stratège, capable de vaincre n'importe quel adversaire, si puissant soit-il.

Ce n'est donc pas tant l'histoire qui accroche que la mécanique. L'histoire, elle, suit le schéma traditionnel des jeux de rôle japonais pour smartphones et ne réserve pas vraiment de surprises. Pour l'essentiel, le monde est en danger et il vous incombe de le sauver en prenant la tête d'une petite armée.

Terra Battle ajoute du contenu suivant un curieux système appelé Download Starter: plus les joueurs téléchargent le jeu et plus de nouveaux contenus viennent s'y ajouter. Il s'agit donc d'atteindre le seuil des deux millions de téléchargements pour lancer le jeu sur de nouvelles plateformes.

Un rendu efficace

Les contrôles sont parfaits. On ne peut leur reprocher qu'une seule chose: une fois un pion déplacé, vous ne pouvez plus revenir en arrière. C'est dommage, car si lors d'un mouvement, vous découvrez une autre solution possible, vous ne pourrez plus rétropédaler pour tester cette autre tactique.

Les graphismes ont beau être simples, ils sont efficaces, car l'objectif premier de Terra Battle est que vous vous concentriez sur le champ de bataille, rien d'autre. Les seuls moments vraiment spectaculaires se produisent lorsque certaines compétences spéciales s'activent ou quand les boss finaux font leur apparition. Par conséquent, si vous priorisez le spectacle sur la mécanique, mieux vaut vous tourner vers un autre jeu.

Quant à la bande-son, elle reste typique de ce type de jeux et, concentré comme vous le serez sur les pièces à déplacer, vous ne l'entendrez même pas.

Echec aux monstres

Le créateur de Final Fantasy doit sa célébrité à la perfection de ses systèmes de bataille, à la fois amusants et complexe. Terra Battle ne fait pas exception. Si ce que vous aimez le plus dans un jeu de rôle, ce sont les combats au détriment de l'histoire, les armées de Terra Battle n'attendent qu'une chose: que vous en preniez le commandement.

Terra Battle

Télécharger

Terra Battle 3.4.0